Pouvez-vous raconter un événement de votre histoire constitutif de ce que vous êtes aujourd’hui ? De quoi ou de qui vous sentez-vous l’héritier·ère ? Avec quoi, avec qui avez-vous à vous réconcilier ?
La distanciation des cœurs et l’atomisation des consciences peut paraître un constat inéluctable de l’époque. Face aux artilleries lourdes de la désespérance politique, Un Chantier Artistique de Réconciliation Nationale Etc. (1C.A.R.N.E) convoque le geste artistique pour poser les premières briques d’une reconstruction.
Prenant pour point de départ un questionnaire préparé en fonction des groupes rencontrés, 1C.A.R.N.E, à chacune de ses itérations, part de l’intime pour construire un commun. Diffusées à un public le plus large possible, ces questions amènent à interroger, à partir de soi, le rapport à l’autre et au politique. Cette introspection rejaillit ensuite dans une création artistique commune réunissant les participants par-delà les frontières d’âge, de genre, de classe et toutes les appartenances.
Développée à Strasbourg, 1C.A.R.N.E est vouée à se redéployer à de multiples échelles. Tous les territoires, tous les acteurs des champs culturels, artistiques, sociaux et éducatifs, tous les concitoyens sont concernés. À la fois humble et ambitieux, ce processus est voué à dessiner une constellation de prises de parole artistiques au niveau national (Dom-Tom compris) voire européen.
Ingénierie culturelle renouvelée, projet participatif, espace de questionnement, expérience sociale transposable à l’envi : 1.C.A.R.N.E est tout cela à la fois. L’initiative de la compagnie Toutes nos histoires inaugure un chantier à ciel ouvert d’expression, de mise en récit et de dialogue. Pour s’assurer la subsistance d’un échange entre les personnes, mais également entre les individus et la société.