LES MÔMES-PORTEURS

L’enfance : notre origine, notre destination. Une première enfance dans les balbutiements du nouveau-né, une seconde dans le retour à la vulnérabilité de la vieillesse. Et entre les deux ? La parole, les mots et la tentative, pour chacun, d’être soi.

Les enfants sont des héros

« Dans les mots je suis/À mon poste/Je veille », concluait Mounia Raoui à la fin du Dernier jour où j’étais petite. Trois ans plus tard, Les Mômes-Porteurs reprend la plume à cet office pour creuser les sillons tracés dans la création précédente. Mounia Raoui travaille une langue poétique. Le ton est introspectif, comme un flux de conscience qui se déploie face à nous, jalonné d’épiphanies et de doutes.

À la fois théâtrale et musicale, cette pièce poursuit deux collaborations. Avec Jean-Yves Ruf, d’abord, déjà metteur en scène du Dernier jour où j’étais petite chargé d’agencer l’enchevêtrement de thèmes et d’obsessions qui constitue l’écriture de Mounia. Avec Areski Belkacem, ensuite, musicien complice, qui taille des compositions aux mesures du texte. Le violoniste Gérard Tempia en est l’interprète, accompagnant la comédienne sur un banc au milieu d’un plateau dénudé. « En chaque adulte, il y a un enfant qui se demande ce qui s’est passé ». Inversant la hiérarchie de la sagesse, faisant des mômes ceux qui « portent » les adultes à venir, Mounia Raoui amène à repenser nos vies, nos valeurs et notre rôle dans le monde. C’est cette part d’enfance que Les Mômes-Porteurs nous enjoint d’investir à l’intérieur de soi, comme un espace de liberté irréductible, point de départ d’une émancipation commune.


Le texte est écrit et interprété par Mounia Raoui tandis que la musique a été spécialement composée par Areski Belkacem.


Le spectacle est coproduit par le Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne  et le TAPS – Théâtre actuel et public de Strasbourg.


Il a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est (aide à la création), du Conseil régional Grand Est (soutien à l’émergence), de la Ville de Strasbourg (aide à la création), de Césaré – Centre national de création musicale de Reims, de L’Éphémère – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création du Mans, de L’Agence Culturelle du Grand Est, Anis Gras – Le Lieu de l’Autre et la compagnie du Chat Borgne – Jean-Yves Ruf.


Création 2020

DIFFUSION

  • 24.03.23 – Salle Europe (Colmar)
  • 01.12.21 – Théâtre le Colombier (Bagnolet) - série de 5 représentations
  • 21.01.20 – Le Maillon (Strasbourg) - série de 6 représentations

MÉDIATHÈQUE

Durée – 1h10

MOUNIA RAOUI
Texte et jeu
GÉRARD TEMPIA
Musique (violon)
ARESKI BELKACEM
Composition musicale
NIL BOSCA
Regard chorégraphique
CHRISTIAN DUBET
Création Lumière
JEAN-DAMIEN RATTEL
Création Son
AURÉLIE THOMAS
Scénographie
ISABELLA REINEWALD
Costumes

Nous contacter