« Je suis à la recherche du jour à partir duquel la vie n’a plus été facile pour moi », annonce d’entrée de jeu Mounia Raoui. Mais difficile de se souvenir du point de bascule quand la vie d’après l’enfance n’a rien d’une vie d’adulte. Le dernier jour où j’étais petite retrace le chemin tortueux qui mène d’une enfance vécue les yeux grands ouverts à un dehors brutal où la réalité matérielle et la rigueur administrative s’intègrent par la force.
La petite Mounia était sage. Elle observait le monde en silence. En grandissant, elle a fait son métier de son grand amour : le théâtre. Cet art « qui ne sert à rien ». Entre-temps, il y a eu le chômage. La tentation du désespoir. Le matin, se faire couler un café, se préparer pour n’aller nulle part et faire face au vide. L’extraction forcée de l’individu à la sphère du travail remet tout en question : c’est le voyage philosophique des invisibles. En voilà un récit perçant et vertigineux.
Seule face au public, Mounia Raoui fait s’écouler son discours intérieur comme un flot. Celui-ci se façonne en cris, en chuchotements et en rythmes. Les mots sont une arme et un pansement. En puisant au plus profond d’elle-même, l’artiste mène une lutte pour la beauté et contre la logique marchande. Se réconcilie, aussi, avec une vie cahoteuse, émaillée de doutes. Renouer avec celle qu’elle était enfant n’a rien d’un rétrécissement : c’est un retour à des horizons plus larges.
Production Compagnie Toutes nos histoires – Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
Coproduction Compagnie Le Chat Borgne Théâtre
Création 2017
DIFFUSION
- 09.04.19 – Théâtre Dijon Bourgogne - série de 4 représentations
- 27.11.18 – CDN de Besançon - série de 4 représentations
- 09.11.18 – Espace Athic (Obernai)
- 18.10.18 – Théâtre de l'Éphémère (Le Mans)
- 17.10.18 – Théâtre de l'Ephémère (Le Mans)
- 09.10.18 – TAPS (Strasbourg) - série de 5 représentations
- 09.07.18 – TGP Hors les Murs (Avignon) - série de 6 représentations
- 31.03.18 – Théâtre Le Colombier (Bagnolet)
- 30.03.18 – Théâtre Le Colombier (Bagnolet)
- 08.11.17 – Théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis) - série de 16 représentations
MÉDIATHÈQUE
Durée – 1h00
JEAN-YVES RUF ET MOUNIA RAOUI
Mise en scène
IVAN MATHIS
Lumière
KAORI ITO ET AZUSA TAKEUCHI
Regard chorégraphique
ARESKI BELKACEM
Musique