Lorsqu’elle écrit Le dernier jour où j’étais petite, Mounia Raoui signe sa profession de foi, l’œuvre matricielle à partir de laquelle d’autres idées germent. Créée en novembre 2017 au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, cette première pièce trouve en 2023 un prolongement dans le spectacle musical Apoteoz Now.
Apoteoz Now est un manifeste poétique, une autre manière de dire le Dernier jour où j’étais petite. Un format-concert ouvert à d’autres publics, d’autres espaces, d’autres écoutes. Le concert et le concert sous casque élargissent les possibles de la représentation et proposent une autre circulation du propos.
La musique trouve une nouvelle manière de se mêler aux mots, à ce texte écrit dès le départ comme une partition de rythmes et d’intensités. Entre Mounia et Gérard Tempia, au violon et aux platines, a lieu un échange à la faveur duquel le musicien donne une nouvelle pulsation au propos de l’auteure. Ici, pas de chansons, mais un écoulement musical du texte dont les reliefs se révèlent avec le son. Gérard Tempia mêle au violon et au piano des nappes électro ou des rythmes club. La musique épouse le discours, elle l’accompagne, concentrant parfois l’écoute, invitant ailleurs à danser. En faisant ainsi bouger la langue, Apoteoz Now fait une fête de l’acte de parole.
Création 2022
DIFFUSION
- 04.08.22 – 5e Lieu (Strasbourg)
- 21.01.22 – Collège Solignac (Strasbourg)
MÉDIATHÈQUE
Durée - 1h10
MOUNIA RAOUI
Texte et voix
GÉRARD TEMPIA
Violon et set électronique